Concours des fromages de France

 

Concours ouvert à tous les produits laitiers

C'est-à-dire ouvert aux fromages fermiers, artisanaux, de coopératives, de société laitière, d'affineurs, au lait cru ou non, affiné sur place ou non.

 

Ce dernier a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs, de savoirs-faire fromagers ancestraux. Son objectif principal est de donner à tous les producteurs, la possibilité de faire connaitre leurs fromages. Ce concours est un rendez-vous très attendu pour les fromagers/crémiers/affineurs qui sont toujours à la recherche de nouvelles "pépites". De belles découvertes fromagères et donc des coups de cœurs sont à prévoir!!

 

A l'origine de ce concours, Elodie MARINHO, en GAEC élevage bovin et caprin lait AOP picodon, sur la commune de Mars en Ardèche. Passionnée par son métier, sa région, et  les fromages. Son dynamisme en a motivé plus d'un, faisant de ce concours un bel événement professionnel!.

 

Parrain du concours 2018, Monsieur Roland BARTHELEMY, Maître fromager français et Prévôt de la Guilde Internationale des Fromagers.

Président Général du concours 2018, Monsieur Jean-Luc FLAUGERE, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche.

Commissaire Général du concours 2018, Madame et Monsieur Maud et Pascal FAUVILLE, Maître fromager belge aux nombreux titres.

Président du jury 2018 , Monsieur Claude MARET, Président National de la Fédération Nationale des Fromagers de France  .

Adjointe du président du jury, Madame Elodie MARINHO, Productrice de lait AOP Picodon. Lien direct avec les jurés et les producteurs.

 

 

Vous l'avez compris, des professionnels de la filière fromagère seront présents. Nous les avons sollicités pour le jugement des fromages. Ils possèdent toutes les connaissances adéquates pour apprécier, noter et médailler les échantillons.

Les membres du jury seront donc composés de fromagers/crémiers/affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromager et de consommateurs car nous avons besoin de leur avis aussi!

 

Le jugement se fera à l'aveugle, les produits seront simplement identifiés par un chiffre pour garder une traçabilité.

Les jurés auront une grille de notation adaptée aux catégories, réalisée exclusivement pour Fromaniac.

Les critères jugés seront l'aspect, l'odeur et la texture de la pâte ainsi que le goût, et  la persistance des arômes. L'aspect extérieur n'est pas un critère pris en compte dans le jugement.

L'appréciation de ces critères par une note a été supprimée, laissant l'attribution des médailles se faire uniquement par consensus des membres du jury de table, et non plus par niveau de note!

Même si un produit concoure seul dans sa catégorie, il peut être primé!

Pas de % de médaille à attribuer, les membres du jury ont leur libre arbitre!

 

A la sortie du concours, les jurés recevront un livret répertoriant par catégories, TOUS les participants au concours. Chacun mérite d'être connu, et surtout retrouvé!!

 


Attention!!!

A partir de 2019, le concours change de concept, il s'effectuera sur deux ans. 

 


Demi-finale

En 2019, c'est la demi-finale.

Les produits médaillés d'or seront une deuxième fois jugés par un jury de professionnel, pour l'élection des "Fromages Espoirs". 

Ces derniers seront récompensés par une inscription au Concours Général Agricole 2020 et seront d'office inscrits pour la Finale en 2020. 

 

Finale

En 2020, c'est la finale!

Les produits médaillés d'or et les "Espoirs 2019" seront jugés par les membres de la Guilde Internationale des Fromagers, pour l'élection des "Meilleurs Fromages".

Ces derniers seront récompensés par une inscription au Mondial des Fromages de Tours 2021.


 

 

Le concours Fromaniac s'est calé en fonction des dates du Mondial des Fromages de Tours qui a lieu tous les deux ans.

Les participants ont donc deux ans pour peaufiner leur technique, leur fromage dans le but de décrocher l'ultime récompense!


Les récompenses

Les lauréats reçoivent:

- une plaque d'or, de bronze et d'argent, plaque en plastique alimentaire pour une utilisation sur stands de revente,

- un macaron image, vectorisé, millésimé à apposer sur les étiquettes, support de communication,

- un diplôme.

-Un macaron autocollant "Primé de la'nnée" à apposer sur leur vitrine

 

 


La remise des prix

La remise des prix a lieu tous les ans début décembre lors du Salon de la Gastronomie de Lyon.


 

 

 

Remise des prix Fromaniac 2017, lors du Salon de la Gastronomie de Lyon, le dimanche 3 décembre 2017