Règlement intérieur du concours de fromages


 

                                                                                  Règlement intérieur

du concours Fromaniac.

Réédité le 26 février 2020 

 

 

I Généralités

 

Article 1 : Organisateur

Le concours « Fromaniac » a été créé en 2016 par l'association «le plateau gastronome».

Siège social : Flossac 07320 Mars leplateaugastronome@gmail.com

 

Article 2 : Objectifs

Il a pour but de :

-promouvoir la diversité de produits laitiers de France auprès des consommateurs et crémiers-fromager-affineur.

-récompenser des produits de qualité

-de mettre en contact différents acteurs de la filière fromagère

 

Article 3 : Date et lieu

Le concours est annuel. Date et lieu pouvant changer.

La 4ème édition sera organisée le 22 novembre 2020 à Istres (13) au centre équestre Le Deven.

 

Article4 : Membres responsables

Responsable et interlocuteur principal du concours : Elodie Marinho présidente de l'association « le plateau gastronome » et fondatrice du concours Fromaniac.

Président général du concours : le président de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche.

Commissaire général du concours: M.Robin François MOF fromager

Parrainage : différent chaque année

 

 

 

II Conditions particulières du concours Fromaniac

 

Article 1 : classification des produits.

La nomenclature des produits est hiérarchisée en sections par espèce puis par type de pâte puis type de croûte puis par affinage.

Le concours ouvre une section sur demande d'un candidat.

Le produit est inscrit dans une catégorie grâce aux éléments renseignés par le candidat sur le formulaire d'inscription. L'association organisatrice ne sera responsable si les données renseignées sont erronées, incomplètes ou manquantes pour le bon classement du produit.

 

 

Article 2 : Conditions d'admission

 

-Seuls les produits fabriqué, affiné, issu de lait collecté en France seront admis à se présenter.

-Sont admis tous les producteurs fermiers, fromageries artisanales , des coopératives, des sociétés laitières et affineurs de toute la France.

 

Le demandeur doit être en règle avec la réglementation en vigueur sanitaire (une attestation demandée), avoir réglé son inscription soit par virement bancaire, chèque bancaire ou carte bancaire.

Une attestation sur l'honneur devra être signée par le candidat. (voir annexe 1) et envoyer avec les autres pièces validant son inscription.

Les marques collectives ne sont pas admises.

Il n'y a pas de minimum d'inscrits par catégorie. Un produit peut concourir seul et être primé.

 

Article 3 : Inscription participants

 Pour participer au concours Fromaniac, les candidats devront remplir le formulaire d'inscription en ligne sur le site www.fromaniac.fr avant le: 

Date limite des inscriptions avant le 15 octobre 2020

 

A la suite de cette inscription, le candidat recevra un mail récapitulant son inscription et précisant les modalités à suivre pour finaliser cette dernière (le paiement).

 

Dès réception des pièces demandées ainsi que du paiement, une confirmation de participation sera envoyée par mail directement au candidat (annexe 2).

Une copie de cette confirmation devra accompagner l'envoi des échantillons de fromages avec une attestation de la DDCSPP attestant la conformité de votre laboratoire de transformation, aux normes françaises et/ou européennes et d'une analyse microbiologique des fromages présentées de moins de quatre mois.

 

A titre de participation aux frais d'organisation du concours, un droit d'inscription est demandé. Il s'élève à 30€  par participant + 5€ pour catégorie supplémentaire à juger. (TVA non applicable Art 293B du CGI).

L'association organisatrice se voit le droit de faire évoluer les tarifs avant le 31 janvier de l'année du concours.

 

Un candidat peut annuler sa participation et prétendre au remboursement des droits d'inscription dans un délai d'un mois suivant la date de son inscription.

 

 

Article 4 : Responsabilité du candidat

 

Le candidat est responsable de sa déclaration, tout candidat qui sera convaincu d'avoir fait une fausse déclaration pourra être :

-exclu du concours.

-Ses éventuelles récompenses lui seront retirées et ne pourront donner lieu à aucune indemnité.

 

Le candidat ne peut présenter que les produits pour lesquels, il s'est inscrit. 

Si le candidat ne peut présenter un ou des produits le jours du concours, il est prié de le signaler au minimum 7 jours avant la date buttoir de réception ou de le signaler sur l'attestation d'inscription en rayant le produit absent.

 

Article 5 : Utilisation des informations relative au candidat

 

Les informations renseignées dans le formulaire d'inscription sont utilisées par l'association Le Plateau Gastronome pour :

-la réalisation du livret des participants

-la publication du palmarès et sa diffusion sur le site www.fromaniac.fr et page facebook/fromaniac

-la promotion des lauréats

-la réalisation du diplôme et autres récompenses

Ces informations ne pourront être utilisées à des fins commerciales.

 

 

Article 6 : Remise des échantillons

 

A leur remise, les échantillons devront porter sur un emballage individuel, les indications suivantes : - nom,

- raison sociale et adresse du candidat,

- le nom de la catégorie dans lequel les échantillons sont présentés '(ex : lactique crémeux +120g )

- le numéro de lot

RAPPEL : L'attestation d'inscription fournie par nos soins, accompagnée de l'analyse des fromages du mois en cours délivrée par votre laboratoire d'analyse, devront être jointe au colis.

 

L'envoi des échantillons se fera pourra se faire transporteur frigorifique, par un juré du concours ou par le participant lui même.

L'expédition des fromages est à la charge du candidat.

L'association organisatrice ne sera tenue pour responsable de l'état du produit envoyé par transporteur. Si un dommage est constaté, le participant sera alors tenu au courant par mail avec l'appui de photos.

 

Pour la réception et le stockage des échantillons, l'association organisatrice est équipée d'un camion frigorifique dont la température est de 4°C. Dès réception des produits, ces derniers sont identifiés puis stockés au froid jusqu'au dimanche.

 

La réception des échantillons se fera pour un envoi par  :

- transporteur indépendant (chronopost) : 

- transporteur STEFF, à l'adresse de

- sur le lieu du concours, le dimanche matin avant 8h pour les produits frais et 9h pour les fromages sous peine de se voir refuser la participation.

 

Les échantillons ne seront pas rendus. Ils pourront être utilisés pour la promotion pendant ou à l'issue du concours.

 

Nombre d'échantillons à fournir:

Poids du fromage<100g: 3 pièces

100g< poids du fromage<1000g: 2 pièces

poids du fromage <1000g :500g minimum

Beurre: 1 pièce

Crème et yaourt: 2 pièces minimum (avec pot neutre si possible)

ATTENTION : pour les produits d'appellations identifiés par des plaques de caseines, nous demandons à ce que l'échantillon de fromage présenté comporte cette identification.

 

Article 7 : procédure de dégustation

 

Les échantillons seront codés de manière à les rendre anonymes (code classification+code producteur) (voir annexe 3).

Les échantillons sont placés sur les tables de dégustation 2h avant le concours pour les fromages et 15 minutes pour les produits frais.

 

Le jugement est réalisé à partir d'une grille de notation conçue exclusivement pour le concours Fromaniac. Toute reproduction est interdite sous peine de poursuite.

 

Plusieurs critères sont jugés:

-la texture de la pâte et son odeur

-l'appréciation en bouche

-le goût et les arômes en bouche.

  • l'aspect extérieur est un critère grisé car non pris en compte pour l'appréciation finale car le produit peut avoir souffert durant le transport. De plus, pour les fromages de grande taille, seule une portion de 500g sera demandée pour le jugement donc difficile d'apprécier ce critère dans ce cas là.

     

Les jurés dégustent tout d'abord les produits individuellement en prenant le temps de remplir la grille de notation fournie. Une fois la dégustation individuelle terminée, les jurés mettent en commun leurs appréciations. Le dégustateur émettra des commentaires points forts/ points faibles par critères jugés sans donner de note.

Seule une ligne « note générale » permettra au juré de positionner l'échantillon parmi les autres du même lot. (voir annexe 4) .Mais ne sera pas l'appui principal pour l'attribution des médailles.

 

Les fromages d'appellations AOP et IGP seront jugés de la même manière avec l'aide de la même grille. Les jurés ne sont pas formé pour émettre des avis sur la conformité du produit par rapport à la charte de qualité de l'appellation. Des commissions d'organoleptiques sont réalisés pour cet effet!

 

Article 8 : attribution des médailles

 

L'attribution d'une médaille se fait par consensus de la table et non par niveau de notes.

L'attribution des médailles s'effectuent lors de la mise en commun des appréciations des jurés sur chaque produits. Nous pourrions l'exprimer de cette façon :

 

- Une médaille d'or, c'est un produit de très grande qualité ou les trois critères sont excellents et dont le produit est le coup de cœur de tous les membres du jury

- Une médaille d'argent, c'est produit dont deux critères /3 ont été bien appréciés et /ou trois critères /3 mais sans le coup de cœur de l'ensemble des membres du jury.

- Une médaille de bronze, c'est à un produit dont les membres du jury ont détecté du potentiel malgré certains points à revoir. C'est une médaille d'encouragement à s'améliorer.

 

Aucun pourcentage de médaille ne sera donné en fonction du nombre de participants. Les membres du jury sont seuls décideurs du nombre de médailles à attribuer. Cependant, un total de trois médailles par catégorie ne pourra être dépassé. Une 4ème médaille pourra être attribuée que sur accord du commissaire général du concours et sur demande justifiée.

 

A la suite des dégustations, tous les fromages médaillés d'or seront placés sur trois tables correspondant aux trois espèces pour une seconde dégustation.

Cette dernière sera réalisée par un jury d'experts professionnels nommés sur place par le commissaire général du concours. Ils devront nominés le « meilleur fromage de France » pour les trois espèces.

 

Article 9 : Récompenses

 

Les récompenses attribuées seront sous la forme de :

- plaques médaillées en plastiques alimentaires,

- un diplôme,

- un macaron millésimé au couleur de la médaille format pdf et image vectorielle pouvant être utilisé à vie,

- un macaron « primé de l'année) autocollant,

- un flot « Primé de l'année »

Les fromages élus les "Meilleurs" recevront un trophée et une inscription gratuite pour le Concours Général Agricole pour 2020 le Mondial des fromages de Tours pour 2021(inscription faite par notre partenaire la Guilde Internationale des Fromagers).

 

Une médaille est attribuée à vie et gratuitement.

Le lauréat pourra utiliser le macaron millésimé à vie mais que pour le produit primé.

 

Les organisateurs se verront le droit de supprimer une médaille si :

- cette dernière est utilisée sur d'autres produits,

- si la technique de fabrication ou les ingrédients ont changé,

- si le produit primé a été élaboré à partir de lait étranger, non fabriqué et affiné en France,

- Si le producteur a perdu son accréditation à l'appellation AOP/IGP pour l'année d'obtention de la médaille.

 

 Article 10 : Réclamations

Toutes réclamations devront se faire par écrit et seront traités par le président général et le président de jury, au plus tard un mois après l'annonce des résultats.

Une réponse sera envoyée par courrier dans de brefs délai.

 

 

III Les membres du jury

 

Article 1 : Candidature et engagement

Toute personne de plus de 18 ans peut présenter sa candidature.

Chaque année, les candidats doivent s'inscrire par le biais du formulaire d'inscription sur www.fromaniac.fr. Après validation de sa candidature, le juré recevra par mail une convocation personnelle.

 

Des frais d'inscription d'un montant de 20€ seront demandés aux jurés consommateurs uniquement.

 

Les fonctions de jurés sont bénévoles. Aucune indemnisation ne pourra se faire.

 

Article 2: Admission juré

Nul ne pourra remplir la fonction de jury :

-Les producteurs /candidat ne peuvent juger la catégorie de produit dont ils participent.

-Toutes personnes ayant un lien quelconque avec le participant (lien familiaux, associé, patron, revendeur..).

 

Article 3 : le jugement 

L'application du présent règlement est confiée au bureau composé du :

-Président Général du concours: le Président de la Chambre d'Agriculture 

- Commissaire Général du concours M.Robin François.

 

Le jury sera composé de minimum 3 jurés professionnels.

Les membres du jury devront désigner un président de table. Ce dernier aura pour fonction de :

- veiller au bon déroulement de la dégustation dans un silence,

- médiateur, de donner la parole à tous les membres du jury et

- recueillir les commentaires de chaque jury, en faire une synthèse et renseigner le tableau final à l'aide de la tablette numérique.

- veiller à ce que l'attribution des médailles soit faite par consensus de la table.

- veiller à conserver assez le produit pour la seconde dégustation (pour les médaillés d'or).

 

Les jurés seront placés sur les tables de dégustations en fonction des choix mentionnés sur leur bulletin d'inscription.

Sur une même table, il peuvent y avoir jusqu'à 12 produits à déguster soit d'une même catégorie soit de différentes.

 

Le juré peut faire réclamation sur le placement 30 minutes avant le début du concours.

 

 Article 4 : Sélection du jury d'excellence pour l'élection des « meilleurs fromages »

 

Les membres de ce jury d'excellence seront des professionnels de la filière fromagère nomminés par le commissaire général du concours le jour du concours.

 

Article 5 : responsabilités du juré

 

A son arrivé, le juré devra récupérer son badge. Ce badge est personnel et ne pourra donc pas être transmis à un tiers sous peine de suppression de ce badge.

 

Dès l'entrée dans la salle de dégustation, le juré devra :

- respecter les lieux, interdiction de fumer, boire, manger,

- s'installer directement à sa table de dégustation. Les va et viens entre les tables sont strictement interdits.

- renseigner les grilles de notations le plus consciencieusement que possible par des commentaires constructifs.

- attendre pour sortir de table, que les membres organisateur récupèrent les pochettes et accessoires nécessaires à la dégustation.

- attendre que toutes les tables de dégustation soient closes pour aller à la rencontre des autres tables et jurés.

- mettre son portable en silencieux pour respecter un silence indispensable.

- informer de l'attribution des médailles qu'après la déclaration officielle du président général du concours.